Rapports du projet SIREQ

Le Projet de démonstration technologique des besoins des soldats en matière d'information (SIREQ TD) avait comme objectif de définir et de valider par des faits expérimentaux les exigences de rendement de l'équipement du soldat de l'avenir en démontrant les améliorations de capacité possibles dans les domaines de l'exécution des ordres, de l'acquisition d'objectifs et de la connaissance de la situation pour le soldat débarqué canadien individuel en 2010-2015.

Le projet est la suite du projet initial VEPI TD (Vêtements et Équipements de Protection Intégrés) qui a été modifié en 1999/2000 pour en réduire la portée des études. Les résultats livrés par SIREQ TD assisteront le Directeur des Besoins en Ressources Terrestres de l'Armée à définir les énoncés des requis pour la phase acquisition du projet d'équipement intégré du soldat (PEIS). Le projet PEIS est l'élément central du programme de modernisation de l'infanterie canadienne.

L'approche du projet PEIS de l'Armée canadienne est unique parmi les différents programmes mondiaux de modernisation du combattant. Dans SIREQ TD, l'emphase fût mise sur le pourquoi des technologies plutôt que sur le type de technologie à utiliser. Au lieu de mettre l'effort sur le développement de solutions techniques et l'ingénierie, SIREQ TD a mis l'accent sur l'ergonomie en adressant l'aspect utilité et facilité d'utilisation des nouvelles capacités technologiques. Cette approche unique va permettre aux Forces canadiennes de faire des achats plus judicieux en équipements.

SIREQ TD s'est déroulé sur une période de cinq ans et a compris plus de 70 essais en laboratoire et sur le terrain au Canada et aux États-Unis, en particulier au site unique d'essai en milieu urbain McKenna à Fort Benning, GA. Le projet a aussi inclus des de simulation en réalité virtuelle afin de reproduire les capacités technologiques améliorées actuelles et futures. Les résultats et leçons apprises sont capturés dans les rapports listés ici.

Pour des renseignements additionnels sur les projets SIREQ TD et PEIS, veuillez svp contacter:

Gestionnaire du projet SIREQ

Dr. John Frim
john.frim@drdc-rddc.gc.ca
416-635-2180

Directeur du projet SIREQ

Mr. Ben Cantin
benoit.cantin@drdc-rddc.gc.ca
613-996-5193

Autorité scientifique SIREQ

Maj. Linda Bossi
linda.bossi@drdc-rddc.gc.ca
416-635-2197

Gestionnaire du projet PEIS

Col. Jacques Levesque
levesque.JHJ@forces.gc.ca
819-997-9907

Date de modification :