Aide pour utiliser la Base de données des rapports de recherche pour la défense


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FORMULAIRE DE RECHERCHE

Le formulaire de recherche de CANDID sur le Web possède les fonctions suivantes :

Case d'entrée de mots de recherche

Chaque champ interrogeable a une case d'entrée de mots de recherche. C'est dans cette case que vous entrez vos mots de recherche. Pour lancer la recherche, cliquez sur le bouton de recherche à droite de la case d'entrée.

Case d'option de recherche

Il est possible de consulter les index à l'aide du formulaire de recherche. La case de recherche (BROWSE) apparaît sous le champ de l'auteur, le champ de l'auteur collectif (consulter les noms des auteurs collectifs - ca_name - ou les acronymes des auteurs collectifs - ca_acr) et le champ des mots-clés (descripteurs seulement).

Il y a deux façons de se servir de la case de recherche (BROWSE) :

  1. Vous pouvez cliquer sur le bouton de recherche (BROWSE), ce qui vous amène directement au formulaire de recherche (BROWSE FORM).
  2. Vous pouvez inscrire un terme dans la case d'entrée des mots recherchés, puis cliquer sur le bouton de recherche (BROWSE) pour lancer la recherche. Les résultats sont affichés sur le formulaire de recherche.

NOTA : Pour les personnes morales, l'index par défaut s'appelle « ca_name » (dénomination sociale). En général, il est recommandé de se rendre directement au formulaire de recherche pour rechercher des auteurs collectifs.

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Champs interrogeables

Il y a quelques règles générales qui s'appliquent à tous les champs.

  • La base de données fait la distinction entre les majuscules et les minuscules et, donc, vous pouvez entrer vos interrogations en utilisant les minuscules ou les majuscules, ou encore en utilisant à la fois les majuscules et les minuscules.
  • La troncature est recommandée si l'on veut élargir le plus possible la recherche dans les champs de titre et de mot-clé. L'astérisque (*) représente le caractère de remplacement.
  • Pour l'instant, vous ne pouvez pas combiner deux opérateurs logiques différents ( « et », « ou » et « et non » ) dans le même champ. Vous êtes limité aux choix offerts dans les cases à liste déroulante.

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Mots-clés de titre

Utilisez ce champ pour faire la recherche de mots-clés ou d'expressions contenus dans les titres des documents. Ce champ interrogeable contient les termes des champs du titre et du titre traduit.

Tous les termes font l'objet d'une recherche des mots tant au singulier qu'au pluriel:

exemple : char donne tous les titres qui contiennent les termes char et chars

cependant, il est recommandé d'utiliser la troncature si l'on désire obtenir toutes les formes des termes désirés.

Il est recommandé d'utiliser cette option de recherche lorsque l'on cherche un concept ou un titre connu. Autrement, utilisez le champ de mot-clé général pour la recherche par sujet.

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Auteurs

Vous pouvez chercher des documents rédigés par un ou plusieurs auteurs individuels. Tapez le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule, puis l'une ou l'autre de ses initiales ou les deux. Les noms d'auteur sont enregistrés comme suit : NOM DE FAMILLE, A.B.

exemple : Johnson, A.J.

La troncature dans le champ auteur peut donner divers résultats.

Exemple: Peter*

donne les travaux de Peters, Petersen, Peterson, etc.

Exemple: Klein, *

donne les travaux de Klein, L.G. and Klein, J.K.

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Organismes

Ce champ contient les noms complets des organisations, ainsi que l'acronyme du nom des organisations.:

exemple: Recherches pour la défense Suffield, ou DRES.

Le nom de l'organisation indiqué dans l'enregistrement associé à un document peut être accompagné de l'organisme de négociation du contrat, de l'entrepreneur ou de l'organisation à laquelle est affilié l'auteur individuel.

Les opérateurs booléens vous permettent de mettre le nom exact d'une organisation et, le cas échéant, il est recommandé que vous consultiez l'index pour trouver les variantes du nom utilisé dans la base de données.

Une autre façon de procéder consiste à entrer tous les mots qui constituent le nom de l'organisation et à les relier avec une des options « contient tous » ou « contient au moins » de la case à liste déroulante.

exemple:space technolog *

( « contient tous » sélectionné) donne les documents produits par

l'Institute for Space Science and Technology, Gainesville Floride (É.-U.),

et en collaboration avec

le CRAD -- Director of Research and Development Communications and Space, et École Polytechnique, Centre de Développement Technologique

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Mots-clés

Ce champ interrogeable contient les termes du titre, du titre traduit, du résumé, du champ de descripteur du vocabulaire contrôlé du DRDGI, du champ identificateur de texte libre et du nom de conférence qui est utilisé quand des textes de conférence sont indiqués dans le champ de titre.

Il est fortement recommandé d'utiliser la troncature, bien que la prudence s'impose quant à l'endroit où il faut placer le caractère de remplacement quand la recherche porte sur, par exemple, radiométrie, radioactivité et radiotélescope.

Ce champ très général est un excellent départ pour une recherche par sujet. Il est recommandé que vous commenciez en entrant tous les termes synonymes et que vous les joigniez par l'opérateur « ou » pour recueillir le plus grand nombre possible de titres pertinents.

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Date

Vous pouvez restreindre votre recherche de publications particulières en entrant l'année dans la case d'entrée des mots de la recherche. Pour que votre recherche porte sur plusieurs années de publication, entrez des dates dans les cases de début et de fin de période. Si vous désirez que votre recherche porte sur toutes les années couvertes dans la base de données, n'inscrivez rien dans la case.

Voici le format de date à utiliser :        année moi jour (AAAAMMJJ)

exemple: 19930101

permet d'extraire un document publié à cette date en particulier

exemple: 19930101 à 19970101

permet de récupérer les documents publiés pendant cette période.

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Connecteurs entre les termes de recherche

Il y a une case à liste déroulante à gauche de chaque case d'entrée de mot de recherche. Si vous entrez plus qu'un terme dans la case de recherche, vous devez décider comment les combiner. L'option par défaut est affichée dans la case. Vous pouvez choisir l'une des autres options possibles dans la case à liste déroulante.

contient l'expression :

les termes seront recherchés dans l'ordre exact où ils sont entrés dans la case d'entrée des mots de recherche. Il s'agit de l'option implicite quand vous faites la recherche du nom d'un collectif éditeur ou d'un auteur individuel.

contient tous :

si vous choisissez cette option, vous chercherez les documents qui contiennent tous les termes de la recherche entrés dans la case d'entrée des mots de recherche, quel que soit leur ordre. C'est l'équivalent de l'opérateur booléen « et » . « Contient tous » est la valeur par défaut des mots-clés contenus dans les titres et des mots-clés de l'index de base dérivés des champs du titre, du résumé, de l'identificateur et du descripteur. Entrez les termes dans la case d'entrée des mots de recherche en les séparant par un espace.

exemple : véhicule* neige

contient au moins :

sélectionnez cette option pour extraire les documents contenant un ou plusieurs des termes entrés, quelque soit leur ordre. Cette option équivaut à l'opérateur booléen « ou » et peut être utilisé pour la recherche quand vous désirez que l'un ou l'autre des termes de recherche se retrouve dans le titre ou dans l'index de base. Entrez les mots séparés par un espace dans la case d'entrée des mots de recherche.

exemple : sous-marin embarcation bateau navire

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Connecteurs de champ

Tous les champs interrogeables de chaque formulaire de recherche (comme le titre, l'auteur, la date) sont automatiquement combinés avec le connecteur « et » . CANDID sur le Web extrait les documents dans lesquels tous les termes de recherche de chaque champ du formulaire doivent être présents. Vous utiliserez cette fonction par défaut dans la plupart de vos recherches. Si vous désirez changer de connecteur par défaut entre les champs de façon que ce soit « ou » ou « et non », allez au bas de la page, cliquez sur la case de connecteur de champ et sélectionnez un autre connecteur de champ.

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Fonctions d'affichage

Quand vous avez entré vos mots de recherche et que vous êtes prêt à lancer la recherche, vous pouvez utiliser la fonction de TRI pour déterminer l'ordre d'affichage des références que trouvera le système.

Ordre de TRI

Vous pouvez utiliser la fonction de tri pour déterminer l'ordre dans lequel les notices extraites par le système seront affichées dans la liste sommaire des titres.

Pour que les références les plus récentes s'affichent en haut de liste, sélectionnez

Trier par numéro d'accès en ordre descendant.

Quand vous avez choisi le critère Trier par, vous pouvez décider d'afficher les références en ordre descendant ou ascendant en utilisant l'ordre de tri. La valeur par défaut est l'ordre descendant; ainsi, les références sont affichées de la plus ancienne à la plus récente.

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FORMULAIRE CASE D'OPTION DE RECHERCHE

L'écran de recherche est conçu de manière à vous aider à identifier les termes consultables ou à vérifier l'orthographe d'un nom ou d'un descripteur. Le menu déroulant qui apparaît du côté gauche de l'écran vous permet de choisir l'index qui vous intéresse. Voici vos choix :

auteur
sert à la recherche de noms d'auteurs individuels
descrip
sert à la recherche de mots-clés dans la liste du vocabulaire contrôlé de CANDID. Celle-ci ne contient pas de mots-clés qui se trouvent dans les titres, les résumés ou les identificateurs.
ca_name
sert à la recherche d'un nom complet d'organisme ou de n'importe quel mot qui pourrait faire partie d'un nom d'organisme
ca_acr
sert à la recherche d'un nom d'auteur collectif à partir de son acronyme

Ces listes sont compilées à l'ordinateur à partir des données cataloguées. Elles comprennent des mots individuels et des syntagmes ou groupes de mots. Par exemple, dans l'index « ca_name », le mot Atlantique permet de repérer le terme Atlantique employé seul, suivi, en ordre alphabétique, des syntagmes qui commencent par le mot Atlantique. La fonction de recherche vous amène à l'endroit voulu dans la liste alphabétique.

Les termes qui figurent dans la liste sont mis en évidence, ce qui vous permet d'aller directement aux titres correspondant à vos paramètres de recherche. Dans l'exemple ci-dessus, le fait de cliquer sur le mot Atlantique dans la liste fait apparaître un résumé des documents produits par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, le Centre de recherches pour la défense (Atlantique), etc.

En consultant la liste des descripteurs, il faut se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un dictionnaire analogique, c'est-à-dire que les termes connexes ou spécifiques n'apparaîtront pas. Il est donc recommandé de noter les différents termes d'une recherche par sujet, puis de retourner au formulaire de recherche pour utiliser les opérateurs booléens qui y sont offerts. Lors d'une recherche par sujet, il est utile également de consulter les autres mots-clés qui servent à décrire le sujet d'un document en faisant apparaître une description complète du document.

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RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Les résultats sont affichés dans le formulaire d'affichage de la liste sommaire. Le système affiche le nombre de notices ainsi qu'un tableau donnant le numéro de chaque document extrait, le titre du document ainsi que la date de production. Pour lire la description complète d'un document, il suffit de cliquer sur tout titre de la liste.

Voici un exemple d'entrée dans la base de données :


TITRE : UTILISATION DU MINOLTA CS100 AVEC UN MACINTOSH ET LA NATIONAL NB-DIO-24 POUR L'ACQUISITION DES VALEURS DE CONVERSION NUMÉRIQUE-ANALOGIQUE DES COULEURS DÉSIRÉES
AUTEUR INDIVIDUEL : Bauer, B.
COLLECTIF ÉDITEUR : Institut militaire et civil de médecine environnementale, Downsview ONT (CAN)
RÉSUMÉ : Le chromamètre Minolta CS100 a été relié à un Macintosh Quadra 800 par l'intermédiaire d'une carte entrée/sortie numérique National NB-DIO-24 pour l'acquisition en autonome de valeurs de conversion numérique-analogique correspondant aux couleurs requises pour des expériences de psychophysique. Le programme a été développé et compilé sur un Macintosh Quadra 800 avec Think C 5.0.
DESCRIPTEURS : Couleur; dispositifs d'affichage; systèmes d'affichage électronique; ordinateur (Macintosh); étalonnage; échantillonnage de couleurs; programmes informatiques; graphiques informatiques; convertisseur numérique-analogique; coordonnées de chromaticité; échantillonnage de couleurs; mesure optique
IDENTIFICATEURS : Mesure de la couleur
DATE DU RAPPORT : 01 fév. 1997 Numéro du rapport : DCIM-97-TM-07 CA_ACR : DCIM NOMBRE DE PAGES : 19


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BOUTONS DE NAVIGATION

Rech. Find Le bouton Rech. vous ramène au formulaire de recherche.
Résultat Summary Le bouton Réaultat vous ramène toujours à la première série de documents cernés par votre recherche.
Début First Le bouton Début vous ramène au début de la liste de documents.
Fin Last Ce bouton vous ramène à la fin de la liste de documents.
En haut Up Ce bouton affiche la page de la liste de documents qui précède celle qui est affichée.
En bas Down Ce bouton affiche la page de la liste de documents qui suit celle qui est affichée.
Préc. Prior Ce bouton affiche la référence qui précède celle qui est affichée pendant la consultation.
Suivant Next Ce bouton affiche la référence qui suit celle qui est affichée pendant la consultation.
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