Fonds documentaire et services de la DSTGSI

Qu'est-ce que la DSTGSI?

La Direction Science et technologie Gestion du savoir et l'information (DSTGSI) fait partie de la branche de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). La DSTGSI gère le fonds documentaire de RDDC. Il s'agit en outre de l'organe ministériel qui offre aux Canadiens oeuvrant dans le domaine de la défense, y compris les entrepreneurs de la défense, des services de collecte, de stockage et de restitution de données scientifiques et techniques liées à la défense.

Le fonds est principalement constitué d'ouvrages classifiés ou à diffusion limitée, qui portent entre autres sur les sujets suivants:

  • aéronautique
  • sciences appliquées
  • communications
  • science de l'informatique
  • génie
  • sciences biologiques et médicales
  • art militaire
  • sciences physiques
  • sciences sociales et du comportement

Qui fait appel à nos services?

La DSTGSI offre ses services aux gens qui œuvrent dans le domaine de la défense, y compris les membres du personnel civil, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les entrepreneurs canadiens.

Comment pouvons-nous vous être utiles?
  • vous tenir au courant des développements dans le domaine qui vous intéresse,
  • vous fournir une liste des rapports publiés dans votre aire de recherche,
  • dénicher des rapports techniques difficiles à trouver,
  • faire des démarches à l'étranger pour vous obtenir des documents, et
  • vous fournir des exemplaires de documents faisant partie de la collection de la DSTGSI.
En quoi notre collection est-elle si spéciale?

La DSTGSI offre une véritable mine de renseignements, car sa collection contient plus de 500 000 documents canadiens et internationaux, qui sont le plus souvent classifiés ou à diffusion limitée et qui englobent:

  • les rapports scientifiques et techniques du MDN élaborés par les centres de recherches pour la défense, par d'autres directions du MDN ou dans le cadre de marchés du MDN;
  • des documents militaires étrangers;
  • des documents publiés aux termes d'accords de l'OTAN, de l'AGARD, du DRD, du TTCP ou d'autres accords internationaux; et
  • des documents se rapportant à la défense provenant d'autres ministères, universités ou organismes canadiens.

La DSTGSI gère la collection au moyen d'une base de données maison en direct appelée CANDID (Canadian Defence Information Database). Ce système met un large éventail de produits et de services à la disposition des gens qui œuvrent dans le domaine de la défense, par l'entremise de la DSTGSI.

Quels services offrons-nous?
SERVICE D'ALERTES

Le service d'alertes est un système de mise au courant qui sert à vous tenir au fait des développements dans votre domaine d'intérêt. Un profil, composé de mots-clés se rapportant aux sujets qui vous intéressent, sert à consulter la base de données CANDID ainsi que des bases de données de défense américaines et britanniques pour connaître les documents d'acquisition récents.

Vous recevez automatiquement par la poste, toutes les deux ou trois semaines un avis concernant la possibilité de consulter ces rapports grâce au service d'alertes CANDID ou au service d'alertes américain ou britannique. Dans le cas du service d'alertes américain, l'avis peut vous être envoyé par courrier électronique, si vous avez accès à Internet.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Nous dresserons une bibliographie informatisée adaptée à vos besoins de recherche, à partir des bases de données CANDID ou américaines et britanniques de recherche sur la défense.

COMMANDES DE DOCUMENTS
  • ALERTES CANDID

    Tous les documents dont le titre figure dans nos avis ou trouvés lors de recherches documentaires font partie de notre collection. On peut obtenir copie des documents sous réserve des conditions de divulgation et des règlements sur la sécurité.

  • ALERTES US/UK

    On peut acheter les publications non classifiées et à diffusion non limitée de la série AD-A auprès du National Technical Information Service (NTIS) (anglais seulement)

    Quant aux documents de la série AD-B, AD-C et BR (pour fins de défense seulement) annoncés sur les réseaux d'alertes américain ou britannique, ils ne sont pas disponibles au Canada. En tant que source canadienne autorisée d'approvisionnement, nous nous ferons un plaisir de commander des rapports pour vous, si vous nous le demandez. Ces demandes doivent être accompagnées d'une déclaration du besoin de savoir, qui sera transmise aux autorités étrangères compétentes.

    Lorsqu'on lui en fait explicitement la demande, la DSTGSI est généralement capable d'obtenir des documents provenant d'Australie, d'Allemagne, des Pays-Bas ou d'autres pays du Commonwealth ou de l'OTAN, si elle ne les a pas déjà reçus aux termes d'accords d'échange.

ACCÈS ÈLECTRONIQUE

Un petit groupe de nos clients peut maintenant avoir accès à la base de données CANDID grâce à deux produits renfermant des données à ne circuler qu'à l'intérieur du MDN. Bien que l'information proprement dite ne soit pas classifiée, certains des documents mentionnés, eux, le sont.

« CANDID sur le Web » constituera une source d'information précieuse pour les clients du MDN. En passant par Internet, vous pourrez faire des recherches dans notre base de données et commander des documents, tout cela par voie électronique. On projette en outre de créer des documents électroniques qui pourront être transmis.

Pouvez-vous contribuer à la diffusion de l'information dans le milieu de la défense?

En vertu de l'OFAC 57-11, qui s'applique à tout le personnel de MDN, le dépôt d'exemplaires des documents scientifiques et techniques auprès de la DSTGSI est obligatoire.

Entrent dans cette catégorie les rapports ayant le MDN et les FAC comme sources ou comme destinataires, les rapports reçus de l'étranger et les rapports venant du milieu de la défense en général ou préparés à son intention.

Lorsque vous enrichissez le fonds documentaire de la DSTGSI, vous contribuez à une source précieuse de renseignements sur la défense. Pour réduire le dédoublement des efforts et s'assurer d'une circulation efficace de l'information, il faut disposer de l'ensemble le plus complet possible de renseignements scientifiques et techniques. La DSTGSI peut en outre vous donner accès à d'autres collections en passant par les réseaux d'alertes et en faisant des recherches documentaires.

Les documents qui sont remis à la DSTGSI sont assujettis aux mesures de sécurité pertinentes et aux restrictions de la distribution ou d'avis imposées par les auteurs du dépôt. Les versions électroniques sont les bienvenues.

Comment vous mettre en rapport avec la DSTGSI?

Si vous souhaitez:

  • faire établir votre profil d'alertes
  • commander des documents
  • présenter une demande de recherche documentaire
  • verser des documents dans le fonds de la DSTGSI
  • avoir accès à «« CANDID sur le Web »»
  • ou obtenir de plus amples renseignements,
    Fax : (613) 996-0392
    Courriel: Candidinfo@drdc-rddc.gc.ca

Date de modification: